1960, les débuts de la Kinésiologie Appliquée
En 1960, un chiropracteur américain, leDr. George Goodheart, découvre une relation directe entre une faiblesse musculaire et un état de stress qu'il soit physique, alimentaire, mental ou énergétique.
Il découvre que grâce au test musculaire kinésiologique, lorsqu'une vertèbre ou un segment de vertèbres est dysfonctionnel, certains muscles n'ont plus de tonus.
Il découvre également que lorsqu'un événement nous contrarie, non seulement notre système musculaire change mais également notre posture corporelle.
Le Dr Goodheart va ensuite démontrer que les muscles pouvaient nous permettre d'évaluer tous les aspects de notre corps :
- Structurel
- Biochimique
- Émotionnel
- Énergétique
Le test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) tel qu'il est défini par le Dr Goodheart, sert de bio-feed-back du système muscle/cerveau pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes car il y a une corrélation spécifique entre des points réflexes et le verrouillage musculaire. Le corps peut s'exprimer tel un ordinateur en système binaire : stress ou non-stress.
Grâce aux différents tests effectués par le kinésiologue, une interrogation du corps permet ainsi de trouver la source primordiale du déséquilibre de la personne car le corps est doté d'une intelligence innée que l'on peut évaluer pour déterminer si l'équilibre est maintenu. Tout comme le système nerveux autonome, l'épreuve musculaire kinésiologique est un mécanisme qui dépend de la polarité. Un muscle maintiendra son tonus s'il existe une cohérence entre la fonction, l'adaptabilité et la capacité de survie de l'organisme dans son intégralité. S'il y a incohérence, une indicateur musculaire montrera une faiblesse.
En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation des points d'acupuncture.
La kinésiologie Appliquée était née et elle n'a cessé de se répandre dans le monde.